AUTRES SUBSTANCES
FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES DU BÊTA-CAROTÈNE
- Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A
Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A (rétinol). Dans l’intestin, il est converti en vitamine A par une enzyme appelée bêta-carotène 15,15’-dioxygénase. La vitamine A est une vitamine essentielle pour la vision, le métabolisme du fer, la croissance cellulaire, la fonction immunitaire et la peau.
- Le bêta-carotène et la mélanine
Le bêta-carotène peut influencer la synthèse de la mélanine. La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Sa production est régulée par une enzyme clé appelée tyrosinase.
En cas d’exposition au soleil, le phénomène de bronzage apparaît en protection de notre organisme face aux rayons UV. Le bêta-carotène contribue indirectement au bronzage via la stimulation de la synthèse de la mélanine. Une consommation de bêta-carotène donne à la peau une teinte légèrement orangée, surtout chez les personnes à la peau claire. Cela est dû à l’accumulation de caroténoïdes dans la couche adipeuse sous-cutanée.
⇒ Le bêta-carotène est une substance essentielle pour la fabrication de la vitamine A. Le bêta-carotène contribue à un bronzage naturel via son effet modulateur sur la synthèse de la mélanine.
BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION
Le bêta-carotène est liposoluble. La présence de graisses alimentaires dans l’intestin grêle est nécessaire pour former des micelles mixtes facilitant l’absorption du bêta-carotène par les cellules endothéliales.
Le bêta-carotène est souvent lié aux membranes cellulaires des légumes et des fruits. La cuisson et le broyage des aliments peuvent libérer le bêta-carotène, augmentant sa biodisponibilité. Une fois absorbé, le bêta-carotène est partiellement converti en rétinol (vitamine A) par l'enzyme bêta-carotène 15,15'-dioxygénase dans les cellules intestinales.
Selon l’Anses, chez l’Homme, 6 mg de bêta-carotène ont la même activité que 1 mg de rétinol.
SOURCES ALIMENTAIRES DE BÊTA-CAROTÈNE
Selon l’Anses, les légumes les plus riches en bêta-carotène sont la patate douce, la carotte, le potiron, les épinards, le persil [3].
Selon la table Ciqual : Teneur en bêta-carotène des aliments
APPORTS ET BESOINS RECOMMANDÉS
Selon l’EFSA, l’Homme consomme en moyenne 3 à 6 mg de bêta-carotène par jour, essentiellement dans les légumes. Une fois absorbé, le bêta-carotène est stocké dans le tissu adipeux. Lorsque l’organisme a besoin de vitamine A, il puise dans ces réserves. En France, la dose maximale de bêta-carotène dans les compléments alimentaires est de 7 mg par jour.
CARENCES ET SURDOSAGE EN BÊTA-CAROTÈNE
Une carence spécifique en bêta-carotène est rare. Cependant, une carence en vitamine A (dont le bêta-carotène est précurseur) peut survenir et entraîner des troubles de la vision nocturne, une sécheresse oculaire et cutanée et un affaiblissement du système immunitaire.
Un apport excessif de supplémentation de bêta-carotène peut entraîner une coloration jaune-orangée de la peau.
RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS
Selon l’EFSA, une supplémentation prolongée de bêta-carotène a montré un risque plus élevé de cancer du poumon chez les fumeurs [4]. Les compléments alimentaires à base de bêta-carotène sont donc déconseillés aux fumeurs. Il n'y a pas d'interactions médicamenteuses majeures connues avec le bêta-carotène issu de l'alimentation.
Il est recommandé aux personnes prenant un traitement médical de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute supplémentation en bêta-carotène.
RETROUVEZ CET ACTIF DANS :
Références bibliographiques :
1. Freitas JV, Junqueira HC, Martins WK, Baptista MS, Gaspar LR. Antioxidant role on the protection of melanocytes against visible light-induced photodamage. Free Radic Biol Med. 2019. 131:399-407. doi:10.1016/j.freeradbiomed.2018.12.028.
2. Jarrett SG, Carter KM, D'Orazio JA. Paracrine regulation of melanocyte genomic stability: a focus on nucleotide excision repair. Pigment Cell Melanoma Res. 2017 May. 30(3):284-293. doi: 10.1111/pcmr.12582. Epub 2017 Apr 20. PMID: 28192636; PMCID: PMC5411317.
3. ANSES.Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail. Vitamine A & caroténoïdes provitaminiques. Alimentation et nutrition humaine. 2012. https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques.
4. EFSA.European food safety authority. Vit A. Statement on the safety of β-carotene use in heavy smokers. 2012 Dec. EFSA Journal. https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2953.