Nouveau = La vitamine C en poudre

  • picto telephoneCommandez par téléphone au 02 28 03 14 77
  • picto camion Livraison gratuite dès 70€ d'achat
Picto - Minéraux et oligo-éléments

MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS

MagnesiumMagnesium

FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES DU MAGNÉSIUM

Le magnésium est un cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques essentielles au métabolisme. Notamment, le magnésium agit dans les réactions impliquant l’ATP pour la synthèse des glucides, des lipides, des acides nucléiques et des protéines. [1]

Le magnésium est impliqué dans diverses réactions biochimiques, notamment la transmission musculaire et nerveuse, la conduction neuromusculaire, la transduction du signal, et la régulation de la pression artérielle.

Au niveau du système cardiovasculaire, le magnésium économise la fonction de la pompe cardiaque. Il contribue à la régulation du potassium dans les cellules myocardiques et à la protection contre le stress. Il est nécessaire pour maintenir un rythme cardiaque régulier [2].

En outre, le magnésium est impliqué dans la transmission des impulsions nerveuses et dans la régulation du système nerveux. Le magnésium aide à réguler la libération de neurotransmetteurs tels que le glutamate et la noradrénaline, qui sont impliqués dans la fonction cognitive et l’humeur. [3]

Les concentrations neuronales de magnésium sont d’une importance majeure dans la régulation de l’excitabilité des récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA). Les récepteurs NMDA sont essentiels à la transmission synaptique excitatrice, à la plasticité neuronale et la plasticité développementale.[3]

BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION DU MAGNÉSIUM

Le magnésium existe sous différentes formes :

Sels inorganiques : association de magnésium avec un autre minéral, comme le chlorure, l’oxyde, l’hydroxyde

Sels organiques : association de magnésium avec un élément organique, comme le citrate, le malate, le lactate, le gluconate, le glycérophosphate

Complexes organiques : association de magnésium avec un acide aminé, comme le glycinate, le taurate et le bisglycinate

La teneur en magnésium et la biodisponibilité, qui correspond à la quantité réellement absorbée par l’organisme, varient selon les sels de magnésium.

MagnesiumMagnesium

CERTAINS FACTEURS PEUVENT AMÉLIORER LA BIODISPONIBILITÉ DU MAGNÉSIUM :

- La vitamine B6 fait pénétrer le magnésium dans les cellules.
- La taurine facilite l’entrée cellulaire de magnésium et maintient le taux intracellulaire à un niveau optimal.
- Les vitamines du groupe B sont des cofacteurs du magnésium pour le bon fonctionnement des enzymes.

L’absorption du magnésium a lieu dans l’intestin grêle variant de 30 % à 50 %. Le magnésium va être absorbé dans un intervalle de 2 à 8 heures. Environ 80 % du magnésium sérique est ultrafiltrable à travers le glomérule, mais seulement environ 3 % de la fraction filtrée apparaît dans l’urine, en raison d’une réabsorption efficace (60-70 %).[4]

SOURCES ALIMENTAIRES DU MAGNÉSIUM

Les aliments riches en magnésium sont les noix, les grains entiers et les produits céréaliers, le poisson et les fruits de mer, les légumineuses, les légumes, les bananes et le cacao.

Selon la table Ciqual : Teneur en magnésium des aliments

MagnesiumMagnesium

APPORTS ET BESOINS RECOMMANDÉS EN MAGNÉSIUM

Les apports en magnésium se font essentiellement par l’alimentation. Les besoins quotidiens en magnésium chez l’adulte sont de 380 mg par jour pour l’homme et 300 mg par jour pour la femme.

La limite supérieure de sécurité qui est considérée comme l’apport journalier maximal d’un minéral est 350 mg par jour. [5]

La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium qui peut être évitée en prenant moins de 350 mg à la fois.

CARENCE EN MAGNÉSIUM

La déficience en magnésium peut seulement apparaître quand la concentration sérique de magnésium est inférieure à 0,5 mmol/L. Lors d’un déficit, il est fréquent de parler d’ « hyperexcitabilité neuromusculaire ».

La carence en magnésium est difficile à diagnostiquer car la quantité de magnésium dans l’organisme est difficile à mesurer, même par une prise de sang.

Les signes d’un manque en magnésium les plus courants sont la fatigue, les crampes, l’irritabilité et les spasmes au niveau des paupières. Parmi les signes psychiques, il est fréquent de ressentir une anxiété, de la fatigue ou des troubles de l’humeur.

Il faut aussi retenir que le stress ou encore l’alcool entraînent des pertes conséquentes en magnésium. En cas de stress prolongé ou de consommation d’alcool, les besoins en magnésium sont accrus.

RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS

Selon l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium.

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes prenant un traitement médical de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute complémentation en magnésium.

MagnesiumMagnesium

LES PROPRIÉTÉS RECONNUES DU MAGNÉSIUM PAR L’EFSA

● Contribue à réduire la fatigue.

● Contribue à l’équilibre électrolytique du corps.

● Contribue à un métabolisme énergétique normal.

● Contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles.

● Contribue à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules.

● Contribue au fonctionnement psychique normal.

● Contribue au maintien de la santé des os et des dents.

RETROUVEZ CET ACTIF DANS :

Références bibliographiques :
1. Reddy S.T., Soman S.S., Yee J. Magnesium Balance and Measurement. Adv. Chronic Kidney Dis. 2018;25:224–229. doi: 10.1053/j.ackd.2018.03.002.
2. Houston M. The role of magnesium in hypertension and cardiovascular disease. J Clin Hypertens (Greenwich). 2011 Nov. 13(11):843-7. doi: 10.1111/j.1751-7176.2011.00538.x. Epub 2011 Sep 26. PMID: 22051430; PMCID: PMC8108907.
3. de Baaij JH, Hoenderop JG, Bindels RJ. Magnesium in man: implications for health and disease. Physiol Rev. 2015 . Jan;95(1):1-46. doi: 10.1152/physrev.00012.2014. PMID: 25540137.
4. European Food safety. Scientific Opinion on Dietary Reference Values for magnesium. 2015. https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4186 .
5. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 2021.https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3 A9rences-nutritionnelles-e n-vitamines-et-min%C3%A9raux.