• picto telephoneCommandez par téléphone au 02 28 03 14 77
  • picto camion Livraison gratuite dès 70€ d'achat
Picto - Vitamines

Vitamines

Vitamine CVitamine C

FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA VITAMINE C

La vitamine C est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques indispensables nécessaires au bon fonctionnement du corps. La vitamine C participe à la biosynthèse de collagène, de la carnitine et de la lysine. Elle intervient également dans la conversion du cholestérol en acides biliaires.[1]

Au niveau de notre système immunitaire, la vitamine C augmente la mobilité des leucocyteset favorise la différenciation des lymphocytes. La vitamine C soutient la fonction de la barrière épithéliale contre les agents indésirables et favorise l’activité de récupération des oxydants de la peau protégeant ainsi potentiellement contre le stress oxydatif environnemental. [2]

La dernière fonction connue de la vitamine C est associée à son potentiel de réduction des ions ferriques en ions ferreux. De cette manière, la vitamine C augmente l'absorption du fer même avec une faible quantité de vitamine C correspondant à sa teneur dans une alimentation normale. [3]

BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION DE LA VITAMINE C

La vitamine C s’absorbe principalement au niveau de l’iléon à hauteur de 80-85 % pour un apport d’environ 100 mg par jour et diminue en cas d’apports quotidiens supérieurs. En effet, pour un apport de 1 g par jour, son absorption est d’environ 75 %. [4]

Les formes de la vitamine C :

L’acide L-ascorbique,

est la forme la plus courante et pure de la vitamine C. Elle est rapidement absorbée dans l’intestin grêle. Cependant, sa biodisponibilité peut être limitée par des doses élevées en raison de la saturation des transporteurs intestinaux.

La vitamine C liposomale,

est une forme où la vitamine C est encapsulée dans des liposomes, qui sont de minuscules bulles de graisse. Cette forme offre la meilleure biodisponibilité en permettant de mieux pénétrer les cellules.

Les ascorbates,

sont des formes non acides de la vitamine C où l’acide L-ascorbique est combiné à un minéral alcalinisant (sodium, calcium, potassium et magnésium). Ils ont une bonne biodisponibilité.

Notre corps ne produit pas la vitamine C et ne la stocke pas. Il est essentiel d’en consommer quotidiennement, via notre alimentation.

SOURCES ALIMENTAIRES DE LA VITAMINE C

Les principales sources de vitamine C sont les fruits frais (goyave, cassis, agrumes, kiwi), les légumes frais (poivron, brocoli, choux, persil) et les algues. [5]

Selon la table Ciqual : Teneur en vitamine C (mg/100g)

Vitamine CVitamine C

APPORTS ET BESOINS RECOMMANDÉS EN VITAMINE C

Les besoins en vitamine C sont couverts par une alimentation équilibrée. En France, les apports nutritionnels conseillés pour la vitamine C sont de 110 mg par jour pour les hommes et les femmes adultes, et de 120 mg par jour pour les personnes âgées en bonne santé de 75 ans ou plus. [6]

Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C. La Haute Autorité de Santé conseille aux fumeurs d’en consommer entre 200 et 250 mg par jour.

CARENCES EN VITAMINE C

Le scorbut est le risque majeur de la carence en vitamine C mais elle est exceptionnelle de nos jours. Un faible apport en vitamine C se traduit par la fatigue, la faiblesse et l’irritabilité. Les symptômes typiques du scorbut sont une faiblesse musculaire, un gonflement et un saignement des gencives, une perte de dents, une hémorragie pétéchiale, des ecchymoses spontanées, une anémie, une cicatrisation altérée, une hyperkératose, une faiblesse, une myalgie, une arthralgie et une perte de poids.

RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS

Les personnes présentant des allergies ou une sensibilité à la vitamine C doivent éviter les suppléments riches en vitamine C. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes prenant un traitement médical de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute complémentation. La prise de vitamine C est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans sans avis médical.

Vitamine CVitamine C

LES PROPRIÉTÉS RECONNUES DE LA VITAMINE C PAR L’EFSA

● Contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des gencives et des dents

● Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

● Contribue à un métabolisme énergétique normal

● Contribue au fonctionnement normal du système nerveux

● Contribue à des fonctions psychologiques normales

● Contribue à réduire la fatigue

● Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif (effet antioxydant)

● Contribue à la régénération de la forme réduite de la vitamine E

● Contribue à l’absorption digestive du fer

RETROUVEZ CET ACTIF DANS :

Références bibliographiques :
1. Gref R, Deloménie C, Maksimenko A, Gouadon E, Percoco G, Lati E, Desmaële D, Zouhiri F, Couvreur P. Vitamin C-squalene bioconjugate promotes epidermal thickening and collagen production in human skin. Sci Rep. 2020 Oct. 10(1):16883. doi: 10.1038/s41598-020-72704-1. PMID: 33037252; PMCID: PMC7547010.
2. Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov. 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.
3. Cook JD et Reddy MB. Effet de l'apport d'acide ascorbique sur l'absorption du fer non hémique à partir d'un régime complet. Suis J Clin Nutr. 2001. 73 ( 1 ): 93-98. doi: 10.1093/ajcn/73.1.93
4. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail. 2022. https://www.anses.fr/en/content/vitamin-c#:~:text=Vitamin%20C%20requirements%20can% 20be,especially%20parsley%20and%20bell%20peppers.
5. European Food Safety Authority. Scientific opinion on dietary reference values for vitamin C. EFSA Journal 2013;11(11):3418.
6. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail. Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. 2016. Maisons-Alfort: ANSES.