Nouveau = La vitamine C en poudre

  • picto telephoneCommandez par téléphone au 02 28 03 14 77
  • picto camion Livraison gratuite dès 70€ d'achat
Picto - Autres Substances

Vitamines

Vitamine B12Vitamine B12

FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA VITAMINE B12

La vitamine B12 est un coenzyme essentiel au fonctionnement normal de plusieurs processus physiologiques dans le corps humain. L’une de ses formes actives, la méthylcobalamine, joue un rôle crucial en agissant comme transporteur essentiel de groupe méthyle.

Synthèse de l’ADN

La vitamine B12 (méthylcobalamine) est impliquée en tant que cofacteur dans le fonctionnement de la méthionine synthase. La méthionine synthase est une enzyme présente dans le cytosol des cellules. Son rôle principal est de catalyser une réaction biochimique clé : la conversion de l'homocystéine, un acide aminé, en méthionine, un autre acide aminé [1]. Cette transformation est essentielle pour plusieurs processus biologiques vitaux, notamment la synthèse de l'ADN.

La myélinisation des nerfs

La myélinisation des nerfs est un processus biologique qui consiste à former une gaine de myéline autour des axones. L'axone est une partie des neurones qui transmet les impulsions électriques d'un neurone à un autre. La vitamine B12 joue un rôle nécessaire dans la synthèse de l’ADN des oligodendrocytes producteurs de myéline et dans la synthèse de la myéline [2]. Sans une quantité adéquate de vitamine B12, la production de ces composants peut être altérée, ce qui peut induire à des troubles neuropsychologiques.

La division cellulaire

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges en tant que cofacteur pour l’enzyme méthionine synthase. La méthionine synthase catalyse une réaction cruciale dans le cycle des folates, un processus métabolique qui régule la disponibilité des groupes méthyle (CH3) dans les cellules.

Dans cette réaction, la méthionine synthase transfère un groupe méthyle de la méthylcobalamine, une forme active de la vitamine B12, à l'acide folique (vitamine B9), formant ainsi du méthylfolate. Le méthylfolate est essentiel pour la synthèse des nucléotides et des acides aminés. Cette enzyme est importante dans la régénération de l’acide folique (vitamine B9), nécessaire à la synthèse de l’ADN [3].

Métabolisme énergétique

La vitamine B12 agit comme un cofacteur essentiel pour deux enzymes mitochondriales importantes : la méthylmalonyl-CoA mutase (MCM) et la méthionine synthase (MS). Elle est nécessaire à la conversion du méthylmalonyl-CoA en succinyl-CoA par l'enzyme MCM. [4] Ces enzymes sont impliquées dans des réactions clés du métabolisme des acides aminés et des acides gras à l'intérieur des mitochondries, les centrales énergétiques des cellules. En facilitant ces réactions enzymatiques, la vitamine B12 contribue à la production d'ATP, la principale source d'énergie cellulaire, dans les mitochondries. Ainsi, elle est essentielle pour maintenir un métabolisme énergétique efficace dans toutes les cellules de l'organisme.

En résumé, la vitamine B12 est un cofacteur essentiel pour maintenir la synthèse de l’ADN, la formation des globules rouges, et le bon fonctionnement de système nerveux.

BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION DE LA VITAMINE B12

Les principales formes de supplémentation de la vitamine B12 disponibles sont :

- L’adénosylcobalamine : forme naturelle active utilisée dans la mitochondrie. Elle est la forme prédominante contenue dans les viandes. Elle est présente en quantité importante dans le foie et dans les mitochondries.
⇒ L’adénosylcobalamine est l’un des deux coenzymes actifs naturels de la vitamine B12. Sa biodisponibilité est inférieure à celle de l’hydroxocobalamine.

- La méthylcobalamine : forme naturelle active utilisée pour les réactions de méthylation dans le cytoplasme cellulaire. Elle est la forme prédominante dans les oeufs et le lait.
⇒ La méthylcobalamine est bien absorbée par l’organisme mais peut être légèrement moins biodisponible que l’hydroxocobalamine. Sa biodisponibilité varie selon les aliments.

- L’hydroxocobalamine : forme naturelle de la vitamine B12 synthétisée par des micro

-organismes. Elle est facilement convertie par l’organisme en adénosylcobalamine et méthylcobalamine, permettant ainsi son utilisation par les cellules.
⇒ L’hydroxocobalamine est la forme la mieux absorbée et biodisponible chez l’humain.

- La cyanocobalamine n’est, quant à elle, ni présente dans notre alimentation, ni dans la physiologie humaine. Elle est obtenue par fermentation bactérienne. Contrairement aux formes naturelles comme la méthylcobalamine, l'hydroxocobalamine et l’adénosylcobalamine, la cyanocobalamine doit subir plusieurs étapes de transformation dans l'organisme pour devenir bio-active.
⇒ Une partie reste sous forme inactive dans le sang. Elle n’est pas aussi bien métabolisée que les formes naturelles.

La vitamine B12 est soluble dans l'eau et sensible à la lumière ainsi qu'aux agents oxydants et réducteurs tels que l'acide ascorbique, les sulfites et les sels de fer. Par conséquent, le traitement thermique de la viande fraîche, comme la cuisson, le rôtissage et le braisage, influence la teneur en cobalamine disponible.

De plus, la capacité d’absorption de l’intestin diminue lorsque la dose ingérée augmente. Par exemple, une prise de 1 μg est absorbée à 50-56 %, mais une prise de 5 μg est absorbée à 18-28 % [6].

SOURCES ALIMENTAIRES DE LA VITAMINE B12

La vitamine B12 est synthétisée par des micro-organismes, principalement des bactéries. On la trouve principalement dans les aliments tels que les abats (surtout le foie), le poisson, les oeufs, la viande, le lait et les produits laitiers.

Selon la table Ciqual : Teneur en vitamine B12 des aliments (μg/100 g)

Vitamine B12Vitamine B12

APPORTS ET BESOINS RECOMMANDÉS EN VITAMINE B12

Les besoins en vitamine B12 sont couverts par une alimentation équilibrée sauf chez les végétariens et végétaliens. Selon l’Anses (Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail), l’apport recommandé en vitamine B12 chez l’homme et la femme adulte est de 4 μg par jour [7].

CARENCE ET SURDOSAGE EN VITAMINE B12

Une carence en vitamine B12 est rarement détectée sauf chez les végétariens et les végétaliens. Certains médicaments peuvent aussi réduire l’absorption de la vitamine B12. On parle d’anémie mégaloblastique en cas de carence sévère avec des symptômes neurologiques associés à des picotements, une perte de sensation, une faiblesse musculaire, de la confusion, de la démence. La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble dont l’excès est éliminé par les reins.

RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes prenant un traitement médical de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute complémentation en vitamine B12.

Vitamine B12Vitamine B12

LES PROPRIÉTÉS RECONNUES DE LA VITAMINE B12 PAR L’EFSA

● Contribue à un métabolisme énergétique normal.

● Contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

● Contribue au métabolisme normal de l’homocystéine.

● Contribue à des fonctions psychologiques normales.

● Contribue à la formation normale de globules rouges.

● Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

● Contribue à réduire la fatigue.

● Joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

RETROUVEZ CET ACTIF DANS :

Références bibliographiques :
1. Lyon P, Strippoli V, Fang B, Cimmino L. B Vitamins and One-Carbon Metabolism: Implications in Human Health and Disease. Nutrients. 2020 Sep 19;12(9):2867. doi: 10.3390/nu12092867. PMID: 32961717; PMCID: PMC7551072.
2. Calderón-Ospina CA, Nava-Mesa MO. B Vitamins in the nervous system: Current knowledge of the biochemical modes of action and synergies of thiamine, pyridoxine, and cobalamin. CNS Neurosci Ther. 2020 Jan. 26(1):5-13. doi: 10.1111/cns.13207. Epub 2019 Sep 6. PMID: 31490017; PMCID: PMC6930825.
3. Koury M J, Ponka P. New insights into erythropoiesis: the roles of folate, vitamin B12, and iron. Annual review of nutrition. 2004. 24, 105–131. https://doi.org/10.1146/annurev.nutr.24.012003.132306.
4. Fenech M. Folate (vitamin B9) and vitamin B12 and their function in the maintenance of nuclear and mitochondrial genome integrity. Mutation research. 2012. 733(1-2), 21–33. https://doi.org/10.1016/j.mrfmmm.2011.11.003.
5. Guéant J L, Guéant-Rodriguez R M, Alpers DH. Vitamin B12 absorption and malabsorption. Vitamins and hormones. 2022. 119, 241–274. https://doi.org/10.1016/bs.vh.2022.01.016.
6. Position de l'ONAV relative à la complémentation en vitamine B12 chez les personnes ayant une alimentation flexitarienne, végétarienne et végane. Observatoire national des alimentations végétales (ONAV), mai 2021. https://onav.fr/wp-content/uploads/2022/05/V2-Position-de-lONAV-sur-le-statut-et la-complementation-en-vitamine-B12.pdf.
7. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail. Dietary reference values for vitamins and minerals. Food and nutrition. 2021. https://www.anses.fr/en/content/dietary-reference-values-vitamins-and-minerals.