OFFRE DE FEVRIER : - 20 % dès 60 € jusqu’au 26/02
  • picto telephoneCommandez par téléphone au 02 28 03 14 77
  • picto camion Livraison gratuite dès 70€ d'achat

L’IMPORTANCE DES OMÉGA 3 POUR LA SANTÉ

Blog santé vitamine D

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui appartiennent à la famille des lipides. Les oméga 3 sont des chaînes carbonées qui possèdent plusieurs doubles liaisons.

Les principaux oméga 3 sont l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ils contribuent au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais notre corps ne sait pas les fabriquer.

L’ALA doit obligatoirement être apporté par l’alimentation et notamment par la consommation d’huile ou graines de lin, d’huile de colza, de noix, de noix de Pécan, etc. Une partie de l’ALA est convertie en EPA et en DHA, mais en quantité insuffisante.

Le taux de conversion de l’ALA étant trop faible, l’EPA et le DHA doivent impérativement être apportés par l'alimentation, et notamment par la consommation de poissons gras (maquereaux, sardines, saumons).

Les plantes végétales terrestres ne peuvent fabriquer des acides gras oméga 3 que jusqu'à 18 carbones. Les poissons, quant à eux, apportent des oméga 3 à chaîne plus longue comme l’EPA à 20 carbones et le DHA à 22 carbones.

L’EPA et le DHA, des oméga 3 impliqués dans de nombreux processus physiologiques

Les acides gras oméga 3 EPA et DHA sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques. Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement du cerveau, du système cardio-vasculaire et de la rétine.

Fonctions cognitives

Le DHA est un acide gras prépondérant au niveau cérébral. Inévitablement, il contribue au fonctionnement normal du cerveau et favorise un bon équilibre nerveux. De plus, le DHA est impliqué dans de nombreuses fonctions cérébrales comme la mémoire, l’apprentissage et la concentration. L'effet bénéfique est obtenu par la consommation de 250 mg de DHA par jour.

Sphère cardio-vasculaire

L'EPA et le DHA contribuent à une fonction cardiaque normale (1). Ils aident à maintenir une concentration normale de triglycérides dans le sang (2) et à maintenir une pression sanguine normale (3).

(1) Effet bénéfique obtenu par la consommation de 250 mg d'EPA et de DHA par jour.
(2) Effet bénéfique obtenu par la consommation de 2 g d'EPA et de DHA par jour.
(3) Effet bénéfique obtenu par la consommation de 3 g d'EPA et de DHA par jour.

Santé visuelle

Les oméga 3 sont des constituants de la rétine de l’œil. Le DHA, plus particulièrement, contribue au maintien d'une vision normale et contribue à maintenir un bon confort visuel. L'effet bénéfique est obtenu par la consommation de 250 mg de DHA par jour.

Oméga 3

Oméga 6

Acide alpha-linolénique (ALA)
Lin, colza, noix
Acide alpha-linolénique (LA)
Tournesol, maïs, colza, pépins de raisin
Acide eicosapentaénoïque (EPA)
Poissons gras, Fruits de mer
Acide gamma-linolénique (GLA)
Onagre, Chanvre, Bourrache
Acide docosahexaénoïque (DHA)
Poissons gras, Fruits de mer
Acide arachidonique
Contrôle de l'inflamation
Fluidification du sang
Contraction des vaisseaux
Inflammation
Coagulation (agrégation des plaquettes)
Dilatation des vaisseaux
Dans les Oméga-3 nous retrouvons: Acide alpha-linolénique (ALA) qui vient du Lin, colza,                 noix, de                 l'Acide eicosapentaénoïque (EPA) provenant des Poissons gras, Fruits de mer et des Acide                 docosahexaénoïque                 (DHA) que l'on trouve aussi dans les Poissons gras, Fruits de mer. Le role notable des Oméga-3 est le                 Contrôle de l'inflamation, la Fluidification du sang ainsi que la Contraction des vaisseaux.                  Les Oméga-6 quant-à eux représentent: l'Acide alpha-linolénique (LA) que nous retrouvons dans des                 aliments                 comme Tournesol, maïs, colza, pépins de raisin. L'Acide gamma-linolénique (GLA), présent dans Onagre,                 Chanvre, Bourrache. Enfin l'Acide arachidonique. Les Oméga-6 ont pour tache de réguler:                 l'Inflammation,la                 Coagulation (agrégation des plaquettes) et la Dilatation des vaisseaux

Importance du rapport oméga 6 / oméga 3

L'équilibre dans notre alimentation entre la consommation d’oméga 3 et d’oméga 6 est un élément fondamental pour la santé.

Pourtant, dans la majorité des pays occidentaux, l’équilibre entre les consommations d’oméga 3 et d’oméga 6 n’est pas atteint. Notre alimentation apporte trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3 à notre organisme.

Le rapport oméga 6 / oméga 3 est actuellement de 15. Or, pour rester en bonne santé, les études scientifiques affirment que ce rapport devrait être proche de 5.

Comment équilibrer le rapport oméga 6 / oméga 3 ?

Les habitudes alimentaires modernes sont les principales causes du déséquilibre oméga 6 / oméga 3. Aujourd’hui, nous consommons trop peu d’aliments riches en oméga 3 et trop de matières grasses riches en oméga 6 (huile de tournesol, maïs, de colza, d’olive).

Pour équilibrer ce rapport, il faut augmenter la consommation d’aliments riches en oméga 3 et notamment en oméga 3 EPA et DHA. Ces oméga 3 sont présents dans les poissons gras (saumon, thon, maquereaux) et les fruits de mer notamment.

Les compléments alimentaires à base d’oméga 3

Pour un apport optimal en oméga 3, les compléments alimentaires à base d’oméga 3 sont recommandés par la communauté scientifique. Les oméga 3 du Laboratoire Beauchamp proviennent de petits poissons sauvages de type anchois, sardines et maquereaux. Tous nos produits répondent aux exigences de qualité imposées par la réglementation. Ainsi, nous pouvons garantir que nos produits à base d’oméga 3 contiennent des teneurs très faibles en contaminants (métaux lourds, toxines, etc).

Pilulier-Oméga-3.jpgPilulier-Oméga-3-mobile.jpg

Nous vous recommandons

Pilulier Oméga-3

Oméga 3

Coeur - Circulation

Le produit Oméga 3 apporte un mélange équilibré d'EPA et de DHA provenant de petits poissons sauvages de type anchois, sardines et maquereaux.

Voir le Produit